jeudi 8 décembre 2011

La magie du passé

Essayiste, nouvelliste, poète, Marcel Debel s’est fait remarquer par son indépendance d’esprit, l’acuité de ses textes et l’originalité de son regard. Dans ses lettres d’opinion, il examine la société québécoise en s’inspirant des exemples internationaux, en l’analysant par rapport à d’autres sociétés qui l’ont influencé. Il a collaboré à des magazines et il a publié quatre ouvrages dont un recueil de poésie préconisant l’avancement culturel du Québec.

Après des études au cours classique, il découvre le monde. Il exerce divers métiers, décroche un bac en sciences comptables et poursuit une carrière comme vérificateur. Enfin, toutes ces expériences le ramènent à la littérature. Il a écrit ce livre avec amour, humour et imagination, dévoilant son vécu, ses expériences, son intérieur. Il met son âme à nue. Il raconte avec tendresse et simplicité quelques évènements, expériences ou périodes importantes et marquantes dont il a été témoin.

La magie du passé, tome I d’une trilogie, fait partie de ces ouvrages exceptionnels dont on apprécie toute la saveur et la richesse. Vous priserez toutes les anecdotes qui composent ce recueil. Du choc à la peine, à la colère… du moment de bonheur à la joie, à l’amour… l’auteur nous les fait vivre par le biais de faits et d’expériences cocasses et humoristiques qui meublent l’existence. Original et spirituel, Marcel Debel cherche et développe des thèmes et des échos qu’il expose avec une sensibilité et une couleur bien à lui. L’auteur n’a pu diriger le vent, mais il a appris à ajuster ses voiles.

De belles gueules d’aventures, des fresques hautes en couleurs, des scènes d’improbables autorités, c’est un monde nouveau où l’auteur se révèle à lui-même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire